top of page
  • spinachprod

"Géographie du Fantôme"

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Journal filmé d'un film rêvé, un site de Martine Doyen.


Halloween, Toussaint, Dia de Muertos...la période est propice pour lancer mon nouveau projet "cinématographique" sur la toile d'araignée mondiale, puisqu'il est ici question de fantômes.


Le cinéma est une "fantomachie": c'est avoir la mémoire de ce qui n'a jamais eu la forme de la présence, et nous hante. ( J. Derrida)


Alors voilà, je vous présente "Géographie du Fantôme": un site homemade, accessible en ligne, contenant le journal filmé d'un film rêvé.

Concrètement : une collection d'une soixantaine de vidéos, tournées en Bourgogne et montées à Bruxelles entre 2018 et 2023.


Ce journal filmé est visible pour une durée illimitée et s'explore à son rythme depuis un ordinateur, une tablette et/ou un smartphone. Il est prolongé par un blog qui suivra sa diffusion toute aussi expérimentale que le reste.


J'ai débuté au cinéma en réalisant des films muets en S8 avec des amis acteurs, seule à la caméra. Ensuite, après m’être "professionnalisée" à la RTBF, je suis passée au cinéma de fiction classique, produit et réalisé en équipe. Quatre courts et deux longs métrages ont étés concrétisés jusqu'à présent. J'ai de nouveaux projets, mais je ne me lasse pas de me questionner sur le cinéma et ne m'en tenir qu'à une seule façon de le faire n'est pas une option.

En parallèle, j'ai toujours travaillé sur des projets plus libres et légers comme "Géographie du Fantôme". J'aime expérimenter, j'aime aussi filmer, avoir l'oeil dans le viseur et me laisser porter par ce que je vois. Continuer à chercher, à évoluer, et ne surtout pas craindre de redevenir un...Âmateur.



Produit par Spinach productions asbl, avec l'aide du Centre du Cinéma (Filmlab) de la Fédération Wallonie Bruxelles.






4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page