top of page
  • spinachprod

Mama Focker et Movy Club.

Dernière mise à jour : 14 mai

Reportages/docu tournés en super 16 inversible, produit par la RTBF.


La RTBF a été mon école de réalisation. Je remercie particulièrement Anne Hislaire ( Productrice) et Richard Wandel ( chef op) et tous les techniciens aguerris que j’ai rencontré là-bas. Ils m’ont transmis ce dont j’avais besoin pour enchaîner avec mes courts métrages de fiction, réalisés en équipe.


Après un petit parcours comme directrice artistique dans la publicité tout en réalisant une dizaine de fictions courtes en Super 8 avec mes amis comédiens, je rencontre Anne Hislaire, productrice d’émissions culturelles à la RTBF : Cargo de Nuit, Intérieur Nuit, Alice, Felix,…


Elle aime beaucoup mes petits films et les idées de capsules ou de reportages que je lui propose. Des portraits d’artistes atypiques le plus souvent, mais aussi des séquences drôles à partir des expressions de la langue française : "Expressions" avec Philippe Résimont. A l'époque , nous étions très libre dans la conception et la réalisation de nos idées du moment que nous restions dans les temps et le budget serrés.

J'en ai fait toute une série, mais jusqu'à présent, je n’ai pas retrouvé grand chose en ligne. Il y a juste ces deux films. Pour les autres , je n’ai que des copies VHS que je n'ai pas encore digitalisés.


Movy Club, le dernier cinéma de quartier.

Court doc réalisé pour l’émission Intérieur Nuit .

Avec Valérie Lemaître en femme de ménage. Valérie jouera par la suite dans mes courts métrages et dans mon premier long Komma dont elle a co-écrit le scénario.


Mama Fokker, tenancière du DNA – 1989

MOTHER FOKKER ! À Bruxelles, le DNA est une institution. Mais saviez-vous que ce bar était autrefois l’un des plus violents du centre-ville ? Las des bagarres, vitrines brisées et autres réjouissances, le jeune patron décide de mettre derrière le comptoir sa mère : mama Fokker. Et ça marche ! “Je l’ai vue chasser des skins à coups de batte de baseball” ! Le calme retrouvé, mama Fokker peut enfin profiter de la musique avec les jeunes !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page