top of page
  • spinachprod

“Bigger than life”.

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

Le réalisme magique, “l’inquiétante étrangeté” imprègnent mon imaginaire depuis toujours. Les histoires qui m’intéressent, les films que j’ai envie de faire sont le reflet de cet irrésistible penchant. Le monde m’apparaît dans un flou artistique permanent et cela m’inspire des films comme WITZ.

J’aime les idées hors normes, le style et la singularité, j’aime expérimenter, mixer les genres. Les films de Bunuel, Cocteau, Kubrick, Sirk, Hitchcock, tous ces grands créateurs d’univers m’ont donné envie de faire du cinéma. Un cinéma qui s’éloigne des sujets d’actualité. J’aime les histoires décalées, les contes. Un fait divers peut m’inspirer mais pour le transcender. Chercher un espace de liberté par le biais de la métaphore me semble d’ailleurs plus pertinent en ce moment.


Dire sans dire, susciter la réflexion, réactiver l’imaginaire.

Quand j’étais enfant, les – woman’s film, screwball comedy, comédies de remariage, comédies musicales des années ’30,’40,’50- , les westerns, passaient souvent à la télévision le dimanche après-midi. Rien à voir avec mon époque, et pourtant je n’avais aucun mal à y entrer. Ces acteurs aux physiques à la fois improbables et magnétiques – pour la plupart déjà morts – me fascinaient dans leurs costumes parfois hallucinants.



Ce cinéma américain m’a influencée pour la direction artistique du film. Oser la stylisation m’a semblé plus intéressant. C’est un choix que j’assume pleinement.


L’étincelle du scénario, c’est la perte du sens de l’humour, perte qui peut être bien réelle chez les cérébro-lésés, mais ça n’a été qu’un point de départ.


Finalement, j’ai déployé cette idée pour revenir à des thèmes qui me sont chers. La dépression, le changement de vie, la rencontre qui sauve…


Comment survivre aux relations toxiques sans se fermer à tout jamais ? Le rire est social mais aussi intime et spirituel. Quand il est sincère, il nous reconnecte avec ce que nous sommes.






0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page